Un projet ambitieux, né en 2024
L’Institut Photonique a vu le jour en 2024. Fruit d’une collaboration entre des acteurs publics et privés du Grand Est et du Luxembourg, ce projet ambitieux a été officialisé lors d’un Comité Stratégique, où un consortium de neuf signataires a été établi pour une durée de cinq ans.
L’objectif : devenir une référence européenne dans le domaine de la photonique et explorer les applications de la lumière dans divers secteurs, allant de la santé à l’énergie.
Dès sa conception, l’Institut a été pensé comme un catalyseur d’innovation, réunissant plus de 300 chercheurs et étudiants par la photonique. En s’appuyant sur l’expertise de ses membres fondateurs, l’institut s’engage à mener des projets de recherche, à favoriser le transfert de technologies et à attirer de nouveaux talents dans ce domaine.
En mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation, l’Institut de Photonique aspire à générer des vocations et à renforcer la compétitivité de la filière.
La photonique au coeur de l'innovation
La photonique est au cœur de nombreuses innovations technologiques qui façonnent le quotidien. En tant que technologie d’avenir, elle offre des solutions aux défis contemporains dans des domaines variés tels que la santé, le numérique, le calcul et l’énergie tout en réduisant l’impact énergétique et environnemental. L’Institut Photonique s’engage à promouvoir cette discipline en tant que levier pour le développement économique et social.
En intégrant la photonique dans des applications pratiques, l’Institut contribue à révolutionner des secteurs clés :
- des diagnostics plus précis et des traitements moins invasifs dans le domaine de la santé,
- des innovations dans le domaine de l’énergie où la photonique joue un rôle crucial dans les énergies renouvelables,
- des avancées technologiques dans les domaines des communications optiques, de la sécurisation de l’information et du calcul intensif.
En favorisant la recherche collaborative entre universités et entreprises, l’Institut souhaite stimuler le transfert de technologies et encourager la création de startups.
En sensibilisant le grand public aux enjeux de la photonique, l’Institut aspire également à créer un environnement propice à l’émergence de nouvelles vocations. En formant les talents de demain et en dirigeant les personnes vers des programmes adaptés, l’Institut Photonique s’engage à faire de la lumière une source d’inspiration et d’innovation pour les générations futures.
Le mot du directeur

Cette idée de créer un grand institut en France et en Europe, qui réunirait chercheurs, étudiants, entreprises, autour de la photonique m’a accompagné depuis très longtemps. L’année internationale de la lumière en 2015, la création de la chaire photonique que je dirige depuis 2017, et surtout ses réalisations notamment pour la promotion, la formation et la valorisation de la photonique, ont été des occasions nouvelles d’enfin concrétiser ce projet en 2024.
L’Institut Photonique est la rencontre de plusieurs ambitions. Tout d’abord la nécessité de développer la connaissance, la formation, la recherche et l’innovation en photonique dans un contexte où l’exploitation de la lumière est un enjeu majeur de développement d’une société de l’information et de la communication qui soit respectueuse des enjeux énergétiques et environnementaux. La lumière est probablement cette science et technologie qui réconciliera l’innovation de rupture avec le respect de nos objectifs de développement durable.
Ensuite, l’Institut Photonique est la traduction d’une ambition collective, portée par les territoires, de mieux faire connaître leurs talents, leur savoir-faire, leurs compétences et ainsi porter, ensemble, l’ambition d’une plus forte attractivité territoriale pour la photonique. Faire ensemble, innover, former, faire rayonner sont autant de valeurs que je porte et qui sont inscrites dans l’ambition collective de l’Institut Photonique.
Les missions de l’Institut Photonique
Recherche
L’Institut Photonique se destine d’abord à la réalisation de programmes de recherche, en favorisant la collaboration entre les acteurs académiques et industriels. En réunissant des chercheurs de diverses disciplines, nous visons à développer des solutions qui répondent aux enjeux sociétaux actuels et futurs.
Transfert de technologies
L’Institut Photonique a également pour objectif d’accélérer la valorisation de la recherche et le transfert de technologies vers le marché.
Formation
La photonique n’est aujourd’hui pas suffisamment mise en lumière auprès des jeunes générations. L’Institut Photonique souhaite attirer de nouveaux talents dans ce domaine.
Un projet implanté sur le territoire du Grand Est
Avec la création d’un bâtiment emblématique à Metz, prévu pour 2027, l’Institut Photonique se positionne comme un véritable lieu d’échange et d’innovation, où la recherche et l’industrie pourront collaborer étroitement.
Ce projet, soutenu par des établissements d’enseignement supérieur de premier plan comme CentraleSupélec, l’Université de Lorraine, l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, l’Université du Luxembourg ; des acteurs de l’innovation comme SAYENS et Grand Est Développement, une grande entreprise GDI simulation, la région Grand Est, le département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz, témoigne de la volonté de dynamiser le territoire et de valoriser les compétences locales en photonique. L’Institut Photonique est donc bien plus qu’une simple entité académique : il est le reflet d’une ambition collective visant à éclairer l’avenir grâce à la science de la lumière.